nos objectifs
Buts et objectifs
Le but premier de l’AGTPNQL est d’unir les gestionnaires des terres des Premières Nations à l’aide d’une association provinciale. Les objectifs généraux de l’AGTPNQL sont en commun avec l’Association nationale des gestionnaires des terres autochtones (ANGTA). Les autres objectifs sont les suivants :
- demander, obtenir et gérer de l’aide financière provenant de sources gouvernementales et privées ;
- promouvoir et commercialiser cette Association dans la province de Québec et la région du Labrador afin de faire connaître, dans les deux langues, les questions relatives aux terres des Premières Nations du Québec ;
- communiquer dans les deux langues officielles les questions de gestion des terres qui sont importantes pour les Premières Nations ;
- offrir de manière continue de la formation aux gestionnaires des terres des Premières Nations qui sont en fonction ;
- de partager les activités et les intérêts régionaux communs en matière de gestion des terres avec l’ANGTA
- ravailler en collaboration avec les autres associations régionales et nationales de gestionnaires des terres autochtones pour fournir des conseils techniques et des directives au ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada sur les questions de gestion des terres des Premières Nations , encourager et favoriser l’intégration des valeurs, de la culture et des croyances des Premières Nations en ce qui concernant les systèmes et les processus de gestion des terres.
Qui servons-nous ?
L’AGTPNQ est au service de ses membres situés au Québec et au Labrador. Toutes les communautés autochtones du Québec et du Labrador peuvent devenir membre.
Vous souhaitez avoir de plus amples renseignements pour devenir membre. Contactez-nous ici.
Mission & Vision
Le personnel de l’AGTPNQL
Valerie Fauteux
Directrice générale- Elle
Béa Toner
Assistante administrative- Elle
Béa possède une décennie d’expérience dans des organismes communautaires axées sur la famille, notamment en administration, coordination d’événements, intervention auprès des parents et éducation à la petite enfance. Elle est diplômée de l’Université de Victoria en études sur la parité et en études autochtones. Béa a développé des liens significatifs avec le territoire en passant du temps en plein air avec des enfants, à creuser, à grimper et à jouer.
Contactez Bea via info@fnlmaql.ca
Mackenzie Casalino
Coordinateur de la communication - Il
Mackenzie a travaillé dans les communications au sein de plusieurs groupes, dont les enjeux comprennent l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées, la protection de l’environnement et les services de santé autochtones sur les réserves. Ayant un diplôme en journalisme et en droits humains de l’Université Carleton, Mackenzie s’inspire des pratiques et enseignements autochtones qui nous incitent à prendre soin de notre environnement et de ceux qui y habitent. Mackenzie a passé son enfance à explorer les lacs, les milieux humides, les forêts et les champs, ce qui a donné naissance à sa passion pour la protection de l’environnement. protection. Mackenzie’s passion for environmental conservation comes from their childhood exploring lakes, wetlands, forests, and fields.
Contactez Mackenzie via communications@fnlmaql.ca
Kendra Caron
Coordonnatrice de projet- Elle
Kendra possède plusieurs années d’expérience professionnelle qui l’ont amenée au poste de . coordonnatrice de projet à l’AGTPNQL. Ayant commencé en sciences politiques, puis s’étant orientée vers des études culinaires, elle possède un bagage bien équilibré et diversifié. À travers le travail administratif, l’agriculture, la gestion et l’enseignement, elle a développé une passion pour la collaboration et la gestion de projets. une passion pour la collaboration et la gestion de projets. Son expérience de travail sur une ferme a développé son amour et son respect pour la terre et l’importance des pratiques durables. Sa passion pour l’alimentation et l’agriculture se ressent dans le temps qu’elle passe à jardiner et à nourrir ses proches.
Contactez Kendra via support@fnlmaql.ca
Conseil d’administration
Amanda Simon
Présidente
Gestionnaire Agree en gestion des terres, successions et Droit d’appartenance a une bande
Kanehsatà:ke
Sarah Jerome
Vice-président
Gestionnaire des terres – Successions et membres
Gesgapegiag
Michel Durand Nolett
Trésorier
Gestionnaire des terres, Office de l’environnement et des terres
Odanak
Roselyn Tebiscon
Secrétaire
Première Nation de Timiskaming
Répertoire des membres
Cette carte a été créée à partir de ressources provenant de Native Land Digital, Indigenous Service Canada(1)(2), Innu Nation, ainsi que de données provenant de nos membres. Nous remercions les personnes ayant vécu des expériences au sein des communautés représentées sur cette carte de nous faire part de leurs commentaires si des informations sont incorrectes.
Veuillez contacter communications@fnlmaql.ca pour envoyer vos commentaires.
PLAN STRATÉGIQUE
Au cours des années 2020-2021, notre équipe a élaboré le plan stratégique de cinq ans de l’association. Nous sommes heureux de vous le présenter ici : Plan stratégique de l’AGTPNQL.
Nous aimerions entendre vos commentaires sur nos priorités stratégiques, nos objectifs et nos initiatives.
Rapports annuels
Nos rapports annuels de 2012 – 2020 sont avec les rapports annuels de NALMA.
Faites-nous un signe!
Vous avez une question ? Besoin de plus d’informations ?
Médias sociaux