Mission

L’Association des gestionnaires des terres des Premières Nations du Québec et du Labrador est un organisme bilingue, sans but lucratif et apolitique, dont la mission est de rassembler et de soutenir l’ensemble de ses membres et les communautés autochtones, afin de favoriser l’échange de connaissances, d’idées et d’expertises dans tous les domaines de la gestion des terres, tout en intégrant nos valeurs, croyances et pratiques traditionnelles.

Vision

Que toutes les communautés autochtones du Québec et du Labrador soient pleinement en mesure de gérer leur territoire de manière autonome.

Les objectifs généraux de l’AGTPNQL sont partagés avec ceux de l’Association nationale des gestionnaires de terres autochtones (ANGTA) et visent à réunir les gestionnaires des terres des Premières Nations au sein d’une association provinciale.

Les sept enseignements sacrés

Depuis toujours, les sept enseignements sacrés font partie de plusieurs cultures autochtones et leurs racines remontent à la nuit des temps. Les enseignements influencent notre milieu et nous guident dans nos actions. Les principes fondateurs sont:

5

Amour

5

Respect

5

Courage

5

Honnêteté

5

Sagesse

5

Humilité

5

Vérité

Buts et objectifs

L’objectif principal de l’AGTPNQL est de réunir les gestionnaires des terres autochtones au sein d’une association provinciale. Ses objectifs généraux sont partagés avec l’Association nationale des gestionnaires des terres autochtones (ANGTA). Nos objectifs incluent également :

N

Soutenir l’obtention de financements de sources gouvernementales et privées.

N

Communiquer, dans les deux langues officielles, les enjeux de gestion des terres importants pour les Premières Nations.

N

Offrir de la formation continue aux gestionnaires des terres autochtones.

N

Partager avec l’ANGTA les activités et les intérêts régionaux communs en matière de gestion des terres.

N

En collaboration avec les autres associations régionales et nationales de gestionnaires des terres autochtones, fournir des conseils techniques et du soutien.

N

Encourager et favoriser l’intégration des valeurs, de la culture et des croyances des Premières Nations dans les systèmes et processus de gestion des terres.

X