Formation et développement

Conformément à l’objectif de l’Association de renforcer les capacités en gestion des terres au sein des communautés du Québec et du Labrador, nous offrons aux gestionnaires des terres autochtones des occasions de perfectionnement professionnel par le biais de formations et de programmes éducatifs spécialisés.

Nos formations techniques de plusieurs jours se tiennent généralement en présentiel, tandis que des webinaires interactifs sont offerts tout au long de l’année afin d’aborder des enjeux émergents et des sujets spécialisés. Toutes les formations sont offertes sur une base bilingue : le matériel est disponible en anglais et en français, et des services d’interprétation simultanée sont fournis à l’ensemble des participant·es.

Les formations offertes et les thématiques abordées varient selon les besoins des membres. Nos récentes sessions comprennent :

  • Additions to Reserve (ATR)
  • Système national de suivi des ajouts aux réserves (SNSAR)
  • Gestion des successions dans les réserves
  • Arpentage, SIG et cartographie
  • Gestion de l’environnement
  • Évaluations d’impact
  • Planification de l’utilisation des terres
  • Gestion de projet
  • Mieux-être au travail

Nous envoyons les invitations aux formations à venir par courriel. Pour recevoir des mises à jour, inscrivez-vous à notre infolettre ou écrivez-nous en tout temps à info@agtpnql.ca pour nous faire part de suggestions de thèmes ou de demandes.

Formation et développement spécialisés de l’ANGTA

En plus de nos propres formations, les membres de l’AGTPNQL bénéficient d’un accès prioritaire aux formations spécialisées de l’Association nationale des gestionnaires des terres autochtones (ANGTA) offertes partout au Canada. Tous les gestionnaires des terres travaillant pour des communautés autochtones sont admissibles aux formations de l’ANGTA. Consultez le Calendrier des formations spécialisées pour voir les prochaines offres.

 

Programme de certification professionnelle en gestion des terres (PCPGT)

À titre d’Association régionale de gestion des terres, l’AGTPNQL appuie l’ANGTA dans son objectif de former et de certifier les gestionnaires des terres de notre région.

Afin de mettre en œuvre le Programme de gestion de l’environnement et des terres de réserve (PGETR), l’Association nationale des gestionnaires des terres autochtones (ANGTA), en collaboration avec Services aux Autochtones Canada (SAC) et des expert·es du domaine, a élaboré le Programme de certification professionnelle en gestion des terres (PCPGT).

The PLMCP certificate from NALMA is recognized nationally. It certifies that an individual:

  • Le certificat du PCPGT délivré par l’ANGTA est reconnu à l’échelle nationale. Il atteste qu’une personne :
  • possède la formation, l’expérience et les compétences requises en gestion des terres ; et
  • adhère à un code d’éthique.

L’obtention de ce certificat constitue à la fois une réalisation remarquable et une responsabilité importante pour les gestionnaires des terres.

Les Premières Nations assujetties au PGETR peuvent recevoir un financement supplémentaire lorsqu’elles embauchent un·e gestionnaire des terres certifié·e. Pour obtenir plus d’information sur ce programme et son financement, veuillez consulter le site Web de SAC.

L’AGTPNQL travaille en étroite collaboration avec l’ANGTA afin de soutenir le développement du niveau II en français et d’accompagner les gestionnaires des terres de notre région dans leur parcours vers la certification.

Niveau I – Formation postsecondaire

Le niveau I est un programme de formation postsecondaire offert par l’intermédiaire de quatre universités partenaires. Il couvre les notions fondamentales de la gestion des terres autochtones ainsi que des concepts juridiques et environnementaux connexes.

Le niveau I du PCPGT peut également être suivi en français à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Pour plus d’information sur le Microprogramme de 1er cycle en gestion territoriale en contexte autochtone, veuillez consulter le site Web de l’UQAT.

Pour obtenir plus de détails sur les universités offrant le niveau I du PCPGT en anglais, veuillez consulter le site Web de l’ANGTA.

Niveau II – Formation technique

Le niveau II constitue la composante technique du programme et est offert directement par l’ANGTA. Il permet aux participant·es de mieux comprendre le territoire, les enjeux qui y sont liés et leur application pratique, afin d’assurer une gestion des terres optimale et efficace.

L’ANGTA accorde la priorité aux candidat·es travaillant pour une Première Nation assujettie au régime du PGETR.

Le niveau II du PCPGT sera bientôt offert en anglais ET en français !

Les gestionnaires des terres ayant complété le niveau I (formation postsecondaire) et le niveau II (formation technique) obtiennent la Certification professionnelle en gestion des terres de l’ANGTA.

Pour obtenir plus d’information sur le PCPGT, consultez la brochure du programme ou communiquez avec nous à formation@agtpnql.ca pour demander des précisions ou manifester votre intérêt.

X